Accueil / CE2 CM1 CM2 / Une semaine bien remplie pour les CE2/CM1/CM2 !

Une semaine bien remplie pour les CE2/CM1/CM2 !

18/01/2025

Toute la classe de CE2/CM1/CM2 vous souhaite une très bonne année 2025 !

Cette semaine a été bien occupée pour notre classe, plusieurs évènements/activés se sont succédé.

Mardi matin 14 janvier, Charlie Dalin a coupé le premier la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 8h25.  C’est une course que nous suivons en classe depuis le départ. Les élèves présents à la périscolaire ont pu suivre cette arrivée en direct sur le TBI de la classe et ont commencé à compléter l’affichage du podium. Quelques minutes plus tard, leurs camarades sont arrivés en classe et ont pu voir quelques images de cette belle arrivée au soleil levant.

 

Charlie Dalin, en raison de la marée, a ensuite dû attendre 14 h pour remonter le chenal des Sables d’Olonne, ce qui nous arrangeait bien puisqu’il n’y avait pas de décloisonnement ce jour là car la classe de Magali était en animation. Les élèves ont donc pu suivre cette arrivée en direct !

Jeudi matin 16 janvier, c’était notre deuxième séance de découverte du Kin-ball à la salle de la Gabardière avec Lucien, l’animateur sportif de la commune. Né au Québec, le Kin-ball est un sport collectif et coopératif qui se joue avec un gros ballon. Voici quelques images en attendant un article plus complet sur cette activité prochainement sur ce blog.

 

Jeudi après-midi, nous sommes retournés à Chemillé, cette fois-ci au Théâtre Foirail pour assister à un spectacle de BD Concert « La forêt millénaire » par la compagnie Waï, Waï. Un BD concert ? Nous ne savions pas vraiment ce que nous allions découvrir car ni les enfants, ni la maîtresse n’avaient déjà eu l’occasion d’en voir.

Alors, qu’est-ce que c’est ?

D’abord, sur les murs s’affichent les images et textes d’une BD japonaise de Jirô Taniguchi. Cette BD semble raconter une partie de sa vie d’enfant mais on ne peut pas en être certain car Jirô est mort avant d’avoir pu terminer sa BD. C’est l’histoire d’un enfant nommé Wataru qui, suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, quitte Tokyo pour la maison de ses grands-parents en campagne. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement : la forêt en particulier qui l’impressionne… La BD raconte ensuite le lien particulier de Wataru avec la nature.

A l’avant de la scène, les 3 musiciens de Waï Waï mettent en musique les images qui s’affichent sur l’écran. C’est un spectacle poétique où les sens sont en éveil et où il fallait être concentré pour lire la BD, tout en écoutant et regardant les musiciens. Certains élèves ont trouvé que sur certaines parties du spectacle , il était difficile de tout suivre ! Mais après sondage, la plupart des élèves ont beaucoup aimé cette découverte. Nous allons poursuivre le travail en classe en commençant par relire la BD de Jirô Taniguchi.

Vous pouvez découvrir le teaser de ce spectacle en cliquant ici.

Enfin, vendredi 17 janvier, Willy notre dévoué chauffeur est revenu nous chercher à l’école, direction la médiathèque de Chemillé pour le lancement du prix des Incorruptibles. Avec Chloé, la bibliothécaire, nous avons découvert les romans et albums de la sélection. Ces livres vont maintenant être lus en classe avant de retrouver Chloé en mars et en mai pour deux nouvelles animations.

C’était une semaine riche et bien remplie
pour la classe des CE2/CM1/CM2 !