« Quand on partait de bon matinQuand on partait sur les cheminsÀ bicyclette »
Depuis le 24 mai, les élèves de la classe d’Isabelle, juchés sur leur vélo, profitent de quelques après-midi sportifs encadrés par Lucien et Paul, animateur du service sport de la commune de Chemillé-en-Anjou.
Le programme « Savoir Rouler à Vélo » impulsé par l’Etat permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une autonomie à vélo pour l’entrée au collège et d’encourager les élèves à se déplacer en respectant la planète dès le plus jeune âge.
Au cours des premières séances, sur le parking de la mairie, les enfants ont appris à régler leur casque, à identifier les éléments de sécurité du vélo (éclairage, freins, catadioptres, sonnette), à vérifier le bon fonctionnement de certains éléments du vélo à savoir : les freins, le serrage de la potence, le serrage et le réglage de la hauteur de selle, la pression des pneus… Puis, Lucien a installé des parcours et ateliers (monter et descendre de son vélo, démarrer un pied au sol, conduire son vélo dans un couloir étroit ou en slalom, ralentir, freiner et s’arrêter dans une zone délimitée, lever une main…).
Dans un second temps, les élèves ont dû évoluer sur un parcours avec différents croisements (route prioritaire, cédez le passage, stop, priorité à droite) et adapter leur comportement à vélo en fonction de la signalisation routière (tourner à droite, tourner à gauche…). Puis, ils ont appris à emprunter un rond-point. Mais il n’y a pas de vrai rond-point à Cossé ! L’entrainement s’est donc fait sur le mini rond-point piétonnier face au secrétariat de la mairie !
Enfin, les 4 et 6 juin, les élèves de CM1/CM2 se sont déplacés à Melay pour mettre en pratique sur la route tout ce qu’ils avaient appris dans ces ateliers. Les élèves de CM pourront ainsi valider leur diplôme de « Savoir rouler à vélo ».
Pour découvrir tout cela en vidéo, c’est ici .