Vendredi 18 octobre 2024, juste avant le début des vacances d’automne, c’était l’effervescence à l’école du Bocage ! Tous les enfants et adultes de l’école se sont réunis à la maternelle pour fêter le dernier jour d’école et le départ à la retraite de Catherine Moisy.
Catherine, vous l’avez tous forcément croisée derrière son bureau de secrétaire de mairie ou dans les locaux de l’école du Bocage. Elle a partagé sa carrière entre la mairie et l’école… Chaque jour, depuis 41 ans, elle fait le grand écart entre les petits de la maternelle et les habitants de Cossé qu’elle accueille et renseigne.
Catherine a travaillé avec 6 maires et 5 directeurs/directrices d’école… autant vous dire qu’elle porte en elle l’histoire de la commune et de son école !
Des histoires sur Cossé, Catherine en connaît un paquet ! En quatre décennies, rien ne lui a échappé, ou presque ! C’est qu’elle en a vu défiler des bambins à l’école (les premiers élèves ont aujourd’hui 45 ans !) et des habitants derrière son fauteuil de secrétaire…
Sa marque de fabrique ? L’efficacité dans la discrétion ! Tous ceux qui ont eu affaire à elle vous parleront de sa gentillesse au sens noble du terme. Toujours accueillante et bienveillante avec les petits et les grands, Catherine se met en quatre pour trouver des solutions, elle œuvre dans l’ombre, sans tambours ni trompettes, mais est capable de dénouer les situations les plus complexes ! C’est peut dire qu’elle a fortement contribué au tissage des liens sur « sa commune de cœur ».
ATSEM à l’école depuis son ouverture en septembre 1983, Catherine était un maillon essentiel entre l’école et la commune. Elle va beaucoup manquer à tous ses collègues de l’école…
Nous avons demandé aux élèves de CE2/CM1/CM2 de nous parler de leurs souvenirs avec Catherine :
-Elle préparait le matériel pour nos activités…
-Elle nous aidait beaucoup !
-Elle nous soignait aussi et elle nous changeait quand on tombait dans la cour…
-Et elle nous accompagnait aux toilettes, à la cantine.
-Catherine, elle est intelligente aussi !
-Et calme !
-Patiente avec nous…
-Et aussi polie, elle dit toujours « bonjour » !
-Parfois elle pouvait s’énerver mais c’était pas fort du tout !
-Elle était gentille !
-Non, elle était TRÈS gentille !
-Moi je dirai TRÈS, TRÈS gentille !
Finalement tout le monde tombe d’accord sur la phrase finale :
-Catherine, elle est TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS gentille !
Alors vendredi, on lui avait préparé en secret quelques surprises et notamment une vidéo dans laquelle chaque enfant et adulte a pu lui dire un petit mot. Catherine nous avait préparé un gâteau, on lui a offert des fleurs… Et avec émotion, nous lui avons dit MERCI et souhaité une très belle retraite, de beaux voyages et de grandes balades à vélo !
(Cliquez sur la première photo pour voir la galerie)