Depuis la rentrée de novembre, Magali nous propose un atelier Rituel de Vocabulaire. Nous découvrons, 2 jours par semaine, trois nouveaux mots sur le thème de la musique… Et nous avons appris le mot VIOLONCELLE. Nous avons découvert comment le différencier des autres instruments à cordes! Léonie (AESH dans notre classe), nous a expliqué que son mari en jouait et elle nous a proposé de l’inviter pour qu’il nous le présente « en vrai »!
Le lundi 3 décembre, Emmanuel, le mari de Léonie est donc venu nous présenter son violoncelle.
Il nous a expliqué que dans la famille des instruments à cordes, il y a 3 petites familles:
– les cordes frottées,
– les cordes frappées
– et les cordes pincées…!
Le violoncelle fait partie des cordes frottées avec le violon, l’alto et la contrebasse.
Il nous a parlé des différentes parties du violoncelle et aussi de l’archet. Nous avons appris que les fils sont des crins de cheval… de Mongolie car ces chevaux sont habitués au grand froid et leur crin est plus résistant! Les crins sont coupés au niveau de la queue du cheval. Emmanuel a fait une démonstration sans l’archet puis avec l’archet, il a produit différents sons, graves… aigus… des pizzicatos…
Ensuite, Emmanuel a proposé à chacun de s’initier au violoncelle mais avec un violoncelle à notre taille! Un petit aperçu ici!
Quand nous sommes retournés dans la classe pour nous préparer pour le déjeuner, nous avons eu une drôle de surprise. Le lutin de Léonie (la petite Léonie CP de notre classe) avait fait une bêtise!!! Il était monté sur le vidéo projecteur et avait collé des alphas partout sur le tableau! Il avait même gribouillé au tableau!
Le matin, Léonie l’avait présenté au « Quoi de neuf »… A la maison, son lutin avait mis les habits de Léonie et son cartable. Il voulait venir à l’école! Une fois la présentation faite, nous lui avons fait promettre de rester bien caché dans la cartable et d’être sage… Nous avions du travail!….. Mais ce petit lutin n’a pas tenu sa promesse!!!!! Nous avons bien rigolé!
Les CP CE