En classe, depuis le mois d’octobre, nous parlons du Vendée Globe. C’est la course la plus célèbre de bateaux à voiles (Les Imoca). Elle a lieu tous les 4 ans et le départ et l’arrivée se font aux Sables d’Olonne en Vendée. Les skippers doivent faire le tour du globe en solitaire, sans assistance et sans escale en passant par 3 caps : Cap de Bonne Espérance, Cap Leewin et Cap Horn. Cette année, 40 skippers dont 6 femmes ont pris le départ le 10 novembre à 13h02.

Les bateaux aux Sables d’Olonne avant le départ (Photos de Géraldine et Isabelle)

Le bateau de Sam Davies

Violette Dorange aux Sables avant le départ
Découvrir les 40 skippers en cliquant ici.
Voici ce que nous faisons en classe :
-Isabelle a installé dans la grande salle un coin Vendée Globe avec nos posters dédicacés, et des cartes pour bien suivre la course.

Dédicace de Romain Attanasio

Dédicace de Tanguy Le Turquais

Dédicace de Xu Jingkun
En géographie, nous avons appris à reconnaître et placer des lieux comme l’Océan Atlantique, l’Océan Indien, l’Océan Pacifique, l’Arctique et l’Antarctique, le Golfe de Gascogne, le Cap Finisterre, Madère, le détroit de Gibraltar, les Açores, les Canaries, les îles du Cap vert, l’Equateur… Pour l’instant, nous en sommes là car nous découvrons les lieux au fur et à mesure que les skippers avancent dans leur aventure.
-Magali nous a aussi appris à comprendre les coordonnées d’un point géographique : la latitude, la longitude, le méridien de Greenwich et l’Équateur.
-Nous avons fait des groupes et chaque groupe suit deux skippers. Dans la classe nous suivons donc Jean Le Cam (le Roi Jean), Clarisse Crémer, Benjamin Ferré, Yannick Bestaven, Samantha Davies, Tanguy le Turquais, Violette Dorange (la plus jeune, elle a 23 ans !), le chinois Jinkun Xu, Damien Seguin, Louis Burton, Arnaud Boissières , Jérémie Beyou et Sébastien Simon. Chaque matin, on regarde où sont nos bateaux sur les ordinateurs, on les place sur une carte, on affiche le top 6 et les abandons, nous regardons des vidéos sur la vie des skippers en mer et nous écoutons des Podcasts sur le déroulement de la course. Nous écoutons aussi les messages vocaux de Violette Dorange et Benjamin Ferré envoyés sur le téléphone de la maitresse pendant la course. Ils nous racontent leur aventure depuis leur bateau.
-Chaque semaine, nous lisons aussi le petit journal du Vendée Globe. La maîtresse nous lit aussi un roman « Le Vendée Globe de Mam », le journal d’un enfant dont la mère part faire le Vendée Globe.

Le livre que nous lit Isabelle

Cali lit le petit journal du Vendée Globe
-Nous allons continuer à travailler sur le sommeil, la nourriture, les animaux marins… jusqu’au mois de janvier où les premiers skippers rentreront aux Sables d’Olonne. A suivre !
Evaëlle, Zoélynn, Dany, Erwan, Louis et Nina
Quelques liens pour suivre le Vendée Globe avec des enfants :