Accueil / En une / Les maternelles : Camifolia… nous voilà !

Les maternelles : Camifolia… nous voilà !

22/05/2024

Jeudi 16 mai, entre deux weekends prolongés et entre deux averses… les 25 élèves de maternelle étaient de sortie ! Au programme, une journée au jardin Camifolia de Chemillé.

Nous avons pris le car vers 9h00. A notre arrivée, Azélise nous a accueillis et nous a réunis pour nous expliquer le déroulement de la journée. Nous avons fait deux groupes et chacun a pu commencer ses activités.

Un atelier « Sur la piste des lutins », animé par Patricia, nous a permis de nous balader dans le jardin à la recherche de 5 fameux lutins dont chacun avait un des 5 sens plus exacerbé que les autres !

  • Nous avons d’abord fait la connaissance de Louis, le lutin à grandes oreilles : il nous a permis d’écouter les bruits de la nature (oiseaux, grenouilles, vent, eau,…)
  • Ensuite, nous avons trouvé Papille, le lutin qui tire la langue : nous avons pu goûter une infusion de menthe cueillie dans le jardin.
  • Puis, nous avons trouvé Manuel, le lutin aux grandes mains. Son sens à lui, c’est le toucher : nous avons enlevé nos chaussures et chaussettes, et nous avons marché sur un parcours sensoriel qui contenait des galets, des écorces, des noyaux de pêche, des graviers… et même du verre pilé (mais poli !)
  • Pour continuer, nous avons trouvé Pif, le lutin au grand nez : il nous a offert des senteurs nouvelles comme le romarin ou la lavande.
  • Enfin, nous avons trouvé Iris, le lutin aux grandes lunettes avec un trésor ! Il contenait de petits lutins à décorer avec des pétales ou des feuilles cueillies au jardin.

L’atelier « De la graine à l’assiette », animé par Azélise, nous a permis de découvrir la manière dont se développe la graine une fois semée, jusqu’à arriver à la récolte du fruit ! Puis, nous avons expérimenté le jardin en réalisant des semis de Capucine et de Maïs et en plantant des fraisiers. Nous avons arraché les « mauvaises » herbes et bien pensé à pailler pour éviter que la terre sèche trop vite… Surtout en ce moment… (IRONIE)

Au milieu de toutes ces activités, un petit temps libre a permis à tous de se défouler autour de la grande structure du jardin. Nous avons également pique-niqué, moment tant espéré toute la matinée, et nous avons pris un petit temps de repos juste après.

Mon petit doigt me dit que tout le monde a bien dormi le soir… 😉

Diaporama de la journée :