Accueil / CE2 CM1 CM2 / Retour en images sur la classe découverte pour les CP CE au centre Bouessé

Retour en images sur la classe découverte pour les CP CE au centre Bouessé

04/07/2025

Classe découverte au centre Bouessé de Mûrs Erigné du mercredi 18 au vendredi 20 juin 2025 pour tous les élèves de la PS au CM2 de l’école Marcel Pagnol de Chanzeaux et ceux de Cossé!

Petit retour sur le séjour des CP et CE qui étaient logés au gîte de la Garenne (la classe!!! c’est un manoir). Pour les activités, les CP CE des deux écoles mélangées étaient répartis en deux groupes.

Au programme pour cette tranche d’âge:

– Rallye découverte, Vélo, Flag Rugby, Escrime, Capoiera, Flu-Flu, Escal’arbre, Raid sportif.

Voici un petit texte écrit par les élèves sur chacune des activités ainsi que sur les veillées:

Le rallye d’accueil : Pour découvrir le centre, nous avons fait comme une course d’orientation. On devait chercher des balises avec écrit des numéros par exemple A 2, B6, B9. Il fallait se repérer sur un plan du centre et surtout orienter la carte dans le bon sens ! On était par équipe de 2 ou 3. Les balises étaient un peu partout. On pouvait marcher ou courir ! C’était trop trop bien !

Le Flag rugby c’est du rugby mais sans contact. Au lieu de plaquer les joueurs, on leur retire un Flag (= un drapeau) accroché à leur ceinture. Pour arrêter le jeu, les équipes doivent poser le ballon dans la zone de but.

Pour commencer l’activité, nous nous sommes faits des passes avec le ballon de rugby. Nous avons fait une course en se faisant des passes pour dépasser la ligne d’arrivée. Nous étions en équipe de 4, 5 ou 6 ! Pour finir, nous avons fait des matchs, il y avait 6 équipes.

Le raid Sportif, c’est comme un défi avec une course d’orientation et un passage dans des épreuves. Pour commencer, nous avons formé des équipes de 5 ou 6. Puis il fallait réaliser un tamgram pour pouvoir partir. Nous avions une feuille de route avec 3 balises à trouver et une épreuve à réaliser: un parcours d’eau dans le sable (il fallait remplir un pichet le plus vite possible), une épreuve de sarbacane ( il faillait viser le plus précisément possible pour gagner le plus de points), un parcours en trottinette (à réaliser dans le moins de temps possible) et un atelier boite à mystères (il fallait découvrir et redonner le nom de trois objets cachés et utilisés pendant le séjour…).!

La Capoiera, c’est un mélange de danse et de combat sans contact originaire du Brésil. Elle est apparue au 16e siècle parmi les esclaves africains au Brésil qui utilisaient cette pratique pour se défendre et préserver leur culture.

Pour commencer, on forme un grand cercle : La Roda. Il y a le pas de base : La Ginga. Puis il y a deux pas d’attaque : le Bençao (coup de pied en face) et la Ponteira (le coup de pied circulaire). Il y a aussi deux pas de défense : Le Corcorinha (défense d’en face accroupi) et l’Esquiva de Lado (défense sur le côté jambe tendue).

L’éducatrice nous a expliqué les pas, nous venions au centre deux par deux en faisant une entrée, en nous saluant puis en dansant… Nous avons aussi découvert les instruments de musique utilisés pour la Capoiera.

L’escrime, on commence par s’équiper avec un casque et un plastron mais comme il faisait très très chaud, un groupe n’a mis que  le casque. On a utilisé un fleuret, c’est une épée en plastique avec un bouton rouge cela se joue à 2 l’un en face de l’autre plus une troisième personne qui arbitre. On peut toucher son adversaire au torse ou au ventre. Nous avons fait des exercices et des combats. Il faut commencer par saluer, se mettre en garde et combattre.

Le but du jeu du Flu Flu c’est de tirer en l’air une flèche avec des grandes plumes à l’aide d’un arc. Au bout de la flèche, il y a un caoutchouc qui cache une pointe. Il y avait une ligne blanche, une bleue et une rouge et selon où atterrissait la flèche on gagnait des points. Certains on lancé encore plus loin dans les buissons ! Quand on faisait ce jeu, on était en équipe de 3 ou 4. Il fallait toujours mettre un pied dans le cerceau. L’éducateur nous a appris à nous placer, à poser la flèche tout seul, à viser et à lancer !

Le vélo : On a fait des équipes de 2 et on se partageait le vélo !

Au premier parcours, il y avait 3 portes avec des plots blancs 2 portes avec 2 plots jaunes. Après on a fait des demi-tours pour aller sur la terre où il y avait des plots jaunes et on est revenu sur le béton. Ensuite, on est montés sur une bosse (terrain de bicross) et on a descendu la pente. Pour finir, on est allés sur la piste du City stade. Il y avait un parcours avec des routes, des virages des panneaux de signalisation, des gendarmes et des piétons ! Il fallait être prudents avec tout le monde !

Les veillées : C’est un moment calme avant de se coucher ! Au programme : jeux de société, jeux de de 7 familles, jeux calmes. A la première veillée, Pierre a joué de la guitare et a chanté des chansons douces ! Le deuxième soir, nous avons aussi fait des jeux puis nous avons chanté des chants de chaque classe et Pierre nous a accompagnés à la guitare.

L’escal’arbre. On a enfilé un baudrier et le moniteur nous montré et expliqué à quoi servaient la longe, les mousquetons et le pontet. Nous nous sommes accrochés à une ligne de vie au sol. Un seul ordre : TOUJOURS AVOIR UN MOUSQUETON D’ACCROCHé à la ligne de vie ! Nous avons fait un parcours dans les arbres ou sur des obstacles mobiles. Il fallait souvent contourner les arbres en décrochant un mousqueton et en le raccrochant plus loin. Le but était de finir le parcours ! Il n’y avait pas de gagnant ni de perdant ! La longe nous tenait en sécurité avec les deux mousquetons. Nous avons utilisé et glissé sur une tyrolienne. Magali ou Marie-Laure nous accrochaient en plus avec le pontet ! Pour finir, il  fallait gravir un mur d’escalade !

Pou les activités Flag Rugby, Raid sportif  et Rallye découverte, tous les CP CE étaient ensemble !

Il faisait très chaud mais nous sommes tous revenus ravis de ce séjour, en images ici!

Les CP CE